Maison Mère St Laurent

St Laurent en fête autour des jubilaires

 

ML

 

En cette année, où nous faisons mémoire du tricentenaire de l’arrivée de Marie-Louise à Saint Laurent, le thème de la retraite des jubilaires du 15 au 21 Août 2020 était « En dialogue avec Marie-Louise de Jésus». Sœur Louise MADORE nous a entrainées dans un vrai dialogue nous faisant découvrir l’Amour de la Sagesse vécu par Marie Louise et la façon dont elle a appréhendé et mis en pratique les 4 moyens donnés par la Père de Montfort pour obtenir la Sagesse :

          Le désir ardentCierges

          La prière continuelle

                La mortification universelle

                La véritable dévotion à la Sainte Vierge

Grâce à Sœur Louise, Marie Louise de Jésus nous fut intimement présente pendant tout ce temps. Le Père André Launay et Sr Chantal apportèrent leur contribution au bon déroulement de cette retraite.

MFL’équipe du Centre spirituel et la communauté Regina Mundi avait, ensuite,  organisé un repas festif pour les retraitantes qui entouraient 8 jubilaires, repas en présence de Sœur Marie-Françoise VIVIEN qui à l’heure du dessert, a offert une rose blanche à chaque Sœur jubilaire. L’ambiance était sympathique, même joyeuse à certains moments. Certaines ont entonné des refrains, créant ainsi un caractère encore plusCuisinier convivial à ce repas. Le chef cuisinier est venu présenter et découper le magnifique et délicieux fraisier qu’il avait préparé pour l’occasion. Nous avons terminé ce repas en rendant grâces au Seigneur pour ses bienfaits en formant une chaîne de fraternité.

La communauté de la Source et celle de La Fontaine ont, elles aussi, fêté leurs jubilaires avec la présence de Sœur Thérèse FABIEN et de Sœur Francine MORES.

Les Sœurs de la Maison Mère avaient préparé et décoré, avec beaucoup de goût, notre belle chapelle Sagesse pour accueillir la messe d’actions de grâces. Cette célébration a réuni une assemblée nombreuse  de Sœurs et de familles tout en respectant les mesures sanitaires de port de masque et de distanciation que permettaient les lieux. La célébration était présidée par le Père André LAUNAY.  Pour aider nos sœurs jubilaires à se préparer au renouvellement de leurs vœux, moment toujours émouvant, la chorale des Sœurs, quelques jeunes de l’IMV et Sr Marie-Laure PAILLER, accompagnés harmonieusement de l’orgue, ont bien traduit l’état des cœurs et des âmes par de beaux chants lors de la célébration.

 

Monique

   

 

     « Ensemble comme au premier jour,

         Ensemble pour donner la vie… »

     « Seigneur je suis sûre de Ton Amour,

        Mon cœur est plein de joie car tu me sauves…. »

     « Ma vie toute entière je l’offre au Seigneur… »

     « Venez déposer vos cœurs, vos choix,

        Voyez il nous donne la joie… »

Colette

 

C’est bien cette joie qui nous a rassemblés autour du verre d’amitié, comme chaque année, sous les Tilleuls.

Merci à tous et toutes pour cette belle journée festive et fraternelle.