Monde > Société

Petitts gestes écologiques

vers une écologie intégrale....

 

 

LierreDepuis un an, à travers le monde et à la suite de Greta Thunberg, des jeunes et des moins jeunes se mobilisent contre le réchauffement climatique. Ce mouvement de prise de parole  est parti des plus jeunes générations, celles qui seront les plus touchées par l’évolution du climat et de la planète.

En 2015, le Pape François lui-même nous a invités à une prise de conscience des enjeux écologiques dans son encyclique « Laudato Si ». Il nous proposait alors d’adopter une démarche intégrale qui tient ensemble le respect de l’environnement et la prise en compte de l’espèce humaine comme un élément parmi d’autres.  

 

De nombreux ouvrages et reportages nous sont proposés pour adopter des gestes concrets de protection de  l’environnement et de changement de mode de consommation. Parmi tant d’autres, Pierre Rahbi nous encourage à vivre une « sobriété heureuse ». Est-ce possible ?

Comment pouvons-nous prendre notre part dans cette préparation de l’avenir et essayer de participer, à notre niveau, à la transmission d’une planète plus vivable aux générations  qui nous suivent ?Plan.jpg

Des gestes simples sont facilement réalisables :

  • Proposer des repas végétariens de temps en temps
  • Trier les déchets et ramener les médicaments périmés à la pharmacie
  • Quand c’est possible privilégier les transports en commun plutôt que la voiture
  • Produire soi-même ses produits ménagers…

Et si nous utilisions le site pour échanger nos idées, nos recettes, pour nous encourager à adopter de nouvelles manières de vivre ? Vous pouvez envoyer vos réactions et propositions à l’adresse mail du site : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

.Pour lancer le forum, voici deux recettes

Lierre1 bicarbonate1